Conversation 33087 - Pourquoi, pourquoi et pourquoi?

rivkah2
Mercredi 6 septembre 2006 - 23:00

Bonjour,

je suis en cours de conversion depuis 2ans...et j'ai été piégée le week end dernier...quelqu'un m'a demandé pourquoi nous ne mangeons pas de porc?

et pourquoi nous ne consommons pas dans un meme repas du poisson et de la viande?

Je me suis aperçu que j'étais incapable de répondre et cela m'a particulierement embêter!

J'aimerais savoir la véritable raison également pourquoi nous ne mangeons pas de lait avec de la viande?

Merci de votre aide et mazal tov pour votre site il est excellent!

Shalom!
Rébecca.

Raoul Spiber
Lundi 1 janvier 2007 - 17:28

I
I) Pourquoi nous ne mangeons pas de porc?
1)La première réponse qui n'est pas toujours acceptée c'est notre fidélité à la Loi d'Hachem même dans les H'oukim; cela à l'air naïf et pourtant c'est la vrai facteur commun à tous ceux qui respectent les lois de la cacherout.
En d'autres termes ces personnes avanceront éventuellement d'autres arguments, mais c'est cette fidélité à une Loi d'en haut qui nous est commune.
2) Cette réponse nous évite de donner des arguments qui ne tiennent pas la route comme par exemple les arguments de santé médicale. Le Talmud dit: « ne dis pas:"le porc je n'aime pas , c'est mauvais" ,dis plutôt: "c'est bon mais la Torah l'interdit" ». Ce type de réponse historicise les Lois de la Torah et ne se transmet pas aux générations suivantes.
3) Cela n'empêche pas nos Maîtres de découvrir par l'étude de nos textes, par les interprétations symboliques , des valeurs morales véhiculées par les interdits alimentaires (le porc à l'air d'être cacher, il a les sabots fendus, on ne voit pas qu'il ne rumine pas , il symbolise l'hypocrisie).
4)Plus généralement, les lois de la cacherout installent un rapport religieux au corps. La nourriture est un cadeau du Créateur pour nous permettre de restaurer nos corps et nos cœurs et non dans le simple but d’assouvir nos désirs. La chacherout, cette discipline qui s'ancre dans la vie quotidienne nous l’enseigne, et nous nous démarquons ainsi de l'hypocrisie de la civilisation de Esav (Rome) qui a défendu une spiritualité désincarnée. Nous sommes beaucoup plus façonnés par ce que nous faisons, par ce que nous mangeons, que par nos prières et nos méditations.
II) Pourquoi est il interdit de manger du lait avec de la viande ?
C’est un H’ok ,une lois que nous ne pouvons justifier par notre entendement qu’ Hachem nous a ordonnée ce qui a été dit précédemment (au sujet du porc ) peut être repris à ce sujet.
Par ailleurs le Rav Kook fait remarquer la chose suivante.
Le lait des mammifères est produit par l’instinct maternel. La vache produit son lait pour son nouveau-né.
L’être humain se prenant pour le maître du monde, détourne ce lait pour son profit à lui et égorgera le veau pour s’en nourrir. L’interdiction de les consommer ensemble est aussi une façon de mettre une limite à la voracité humaine (qui n’a a priori de considération que pour ses besoins et désirs personnel et qui semble être illimitée)et de repenser ainsi notre manière d’être au monde.
Attention il ne s’agit ni de justifier l’interdit de la Torah, ni de le limiter à ce cas particulier.
Il s’agit simplement de retirer de la Torah des enseignements pour notre vie de tous les jours.

III) Quant à l'interdiction de manger ensemble viande et poisson:
C’est présenté dans le Talmud comme un principe de précaution contre une nocivité possible de ce mélange.
Ce n’est pas une loi de cacherout , on n’exige pas une vaisselle spéciale pour le poisson. Le repas du Chabat est traditionnellement composé de poisson et de viande consommés séparément.
Peut être que là aussi nos Maîtres ont voulu nous rendre conscient de ce que nous mangeons de ne pas avaler dans une même bouchée des espèces d’ordre différent sans même y prêter attention ?

bebesimha
Lundi 1 janvier 2007 - 23:00

bonjour, en reponse a la question n 33087 au sujet de l nterdiction de manger du porc. De ce que j ai compris(je suis desolee) c est que le porc represente l ipocrisie. Mais je ne peux pas y etre, entre nous je n ai rien compris d autre. d autre. Quel est le rapport entre qu on ne voit pas qu il rumine et l hypocrisie. Moi qui suis juive, qui n est jamais manger de porc , car j ai ete eduque comme ca, en fait je ne sais pas pourquoi cela ne me gene pas de n avoir jamais goute, mais le probleme cest que les reponses de certaines personnes ne sont pas claires et nettes, ils n expliquent pas dune facon direct ou alors je ne comprends pas leur explications. C est dommage en fait beaucoup de personnes et j en fait partie, suive notre religion car elles ont ete eduquees par leurs parents dans ce sens, mais rien comprendre. On leur a dit de faire comme ca et c est tout, donc elles retransmettent cela a leurs enfants. Je ne veux pas paraitre une revoltee, mais il y a des fois ou je me pose beaucoup de questions et je n ai pas souvent les reponses valades pour moi. Je suis deolee si je choque des personnes, mais c est ce que je ressens. Je comprendrai si cette question ne passe pas sur le site.

Raoul Spiber
Vendredi 5 janvier 2007 - 06:59

Excusez moi, vous paraissez tourmenté par cette question et il semble que ma réponse ne vous ait pas apaisé et je vous souhaite de trouver une meilleure réponse. Cependant, je voudrais préciser ma réponse :
La cacherout est avant tout, avant toute explication médicale, historique, philosophique ou sociologique, une ascèse décidée par Hachem à laquelle le peuple s’est astreint.
Toute tentative de la justifier par un quelconque bénéfice accordé à celui qui la respecte est minée à la base.
Pour reprendre vos termes, on trouve des personnes qui ne mangent pas cacher et qui ont toutes ces qualités :le bien-être, la santé, l’honnêteté .. sans pour autant manger cacher.
La cacherout appartient à un programme de vie où toute l’existence dans ses moindres détails importe à Hachem, car toutes les joies de l’existence lui sont dues et le respect de ce programme nous le rappelle.
Par ailleurs certains de nos maîtres ont recherché des leçons à retirer de ces différentes interdictions.
MAIS CE NE SONT JAMAIS DES JUSTIFICATIONS.
J’ espère avoir été plus clair