Conversation 39388 - La théorie de la relativité

nitzotz
Samedi 17 novembre 2007 - 23:00

Rav,
J'ai eu, lors d'un précédent voyage en Israël, une perception très curieuse au Kotel, alors que mes mains et avant-bras étaient posés sur la pierre. J'ai ressenti, brièvement mais très fortement, une modification de l'écoulement du temps, un peu comme si l'on jouait avec la commande 'Avance rapide' et 'Retour rapide'.
On sait que le temps n'est pas immuable, et je crois deviner que celui-ci s'écoule d'autant plus rapidement que la matérialité est grande. La perception du temps est ainsi modifiée en méditation, et ne dit-on pas : "Un jour pour Lui est comme mille ans pour nous" ?
Sans parler d'une mesure scientifique du temps, celui-ci s' "écoule"-t-il différemment en Israël qu'en galout, à Jérusalem qu'en Israël, et au Kotel qu'à Jérusalem ?
Merci !

Rav Elyakim Simsovic
Jeudi 24 avril 2008 - 05:43

Je ne pense pas qu'on puisse parler d'une différence objective dans l'écoulement du temps où que ce soit à l'échelle de notre existence. Une différence dans la perception de l'écoulement du temps est évidente dans certaines circonstances et certaines circonstances peuvent favoriser cette expérience.

Je crois qe dans certaines situations, nous percevons que le temps est plus "plein", que nous vivons plus intensément et que moins de temps est "perdu".

La bénédiction "afin que tes jours se prolongent" ne signifie pas seulement d'accumuler des jours nombreux, ni que les journées aient plus de 24 heures, mais surtout que chaque jour soit vécu de manière que nos actes construisent le temps plutôt que le temps soit un agent d'érosion et de flétrissement.