Conversation 4070 - Sacrifier ses enfants pour refaire sa vie?

Anonyme
Lundi 27 janvier 2003 - 23:00

voila deja 9 ans j'ai fait une grande techouva. Mon épouse au début prenait ça pas trés au sérieux mais au fur et à mesure de mon avancement elle, elle reculait dans la pratique des mitsvoth et notamment le chabbat où elle se mis à fumer et à allumet le feu alors que jusqu'à présent elle était "traditionnelle" pratiquante.
Nous avons déménagé et avons traversé l'Atlantique pour nous retrouvé dans un pays proche des USA, où la communauté juive est trés développé et active. J'étais en plein "GAN EDEN" mais mon épouse étouffait. Elle m'a fait revenir en France où à mon tour je ne pouvais plus y vivre. Quelques mois aprés nous avons repris l'avion pour retrouver notre pays d'adoption cela a duré en tout 4 ans. J'ai pu obtenir un trés bon emploi, une activité social trés enrichissante bref une belle vie avec un seul bémol ma femme était aussi malheureuse que moi j'étais heureux. J'ai alors décidé de tout sacrifié pour son bonheur et de revenir en France. Et depuis c'est "l'enfer". Dispute, reproche, relations tendues agravé par des périodes de chomage d'où les difficultés que vous pouvez immaginer. De plus elle se refuse à toute relation intime. Je pense qu'elle se venge de sa détresse passée dans notre pays d'adoption. 4 ans sans relation avec sa femme c'est pénible et frustrant. Bien-sûr nous avons pensé au divorce. Mais nous avons 4 enfants. 2 grandes filles qui ont pris fait et cause pour leur mére et deux petits garçons qui sont tés pertubés. A plusieurs reprises je suis parti mais mes enfants me manque et je suis revenu. Je me suis endetté, accepté un travail qui ne me correspond pas, fait des concessions religieux et d'éducation, courbé la tête pour le Shalom Bait. Mais rien n'y fait et je crains qu'aprés mon départ tout le Hinouch que j'ai patiemment m'y en place vole en éclat car leur mére ne pense qu'à une chose : s'éclater. Ce sont ses propres termes. Aller en boite, voir la télé Shabbat, s'habiller comme une jeune fille et d'atre chose encore.....
Je ne veux pas que les enfants soient détournés et quelque part au fond c'est la raison pour laquelle je ne veux pas partir. Je me sens pris au piége.
Où rester marié avec ce statu-quo pour la protection des enfants et sacrifié ma vie d'homme, ou sacrifié mes enfants pour refaire ma vie.
J'ai 43 ans.
Que dit la Halakha et quel est votre point de vue. Merci de m'éclairer

Rav S.D. Botshko
Lundi 31 mars 2003 - 23:00

Ce que vous vivez est une véritable tragédie. Il est très difficile de vous répondre sans vous connaître vous et votre famille. Bien entendu, il serait souhaitable que vous rencontriez un Rabbin, un psychologue religieux ou autre personne compétente qui puisse vous aider à sauver votre mariage. Mais si cela a déjà été fait sans succès ou que ce n'est pas possible, il faut quand même répondre à votre question: Faut-il poursuivre dans ces conditions une façcade de vie commune pour sauver les enfants.

De manière générale, la Halakha interdit de divorcer son épouse sauf circonstances graves. Pourtant dans votre cas le Choulh'an Aroukh est très clair: "Une épouse 'méchante dans ses idées' (c'est à dire qui ne respecte pas la Torah) ou qui ne se conduit pas avec pudeur comme les filles d'Israël, c'est une Mitsva de la divorcer." (Even Haézer 119,2)

Un couple ce n'est pas seulement un statut juridique, mais c'est une vie commune avec un minimum d'idéaux communs. Lorsque tout cela n'existe plus, que le mariage n'est qu'une apparence, l'exemple donné aux enfants est finalement négatif.

Aussi, si mlalgré tous les efforts et conseils que l'on pourrait vous donner, vous ne pourriez rétablir une vie normale, vous n'avez pas d'autre alternative que de vous divorcer.

Vous pourrez montrer à vos enfants alors une alternative à la vie que propose votre épouse, espérer que vos prières soient écoutées et que vos enfants suivent le chemin droit.

Beaucoup de courage et qu'Hachem vous bénisse!