Conversation 42226 - Hachem des armées
bonjour,
j'espère que vous allez tous bien. je serai bref (pour une fois).
en quelle occasion prier le nom de Tsébaot (qu'il soit exlaté).
cette armée dont il s'agit est elle une armée de défense ou d'accusation?
à bientot............Ruben.
La première personne à avoir employé cette dénomination dans la Bible a été Hanna, la mère de Samuel :
« Elle fit un vœu, et dit : Hachem des armées ! Si tu veux regarder à l’affliction de ta servante, et si tu te souviens de moi et n’oublies pas ta servante, et que tu donnes à ta servante un enfant mâle, je le donnerai à Hachem pour tous les jours de sa vie ; et le rasoir ne passera pas sur sa tête » (I Samuel 1, 10).
Interprétation du Pessiqta rabbathi : « Il existe, a prié Hanna, deux armées dans Ton univers, celle d’En-haut et celle d’En-bas. Si je devais appartenir à celle d’En-haut, je ne mangerai ni ne buverai ni n’enfanterai ni ne mourrais. Mais comme j’appartiens à l’armée d’En-bas, je dois non seulement manger et boire, mais aussi enfanter. Hachem a alors répondu à Hanna : Tu viens de rappeler la grandeur de Mes armées, Je proclame à Mon tour celle des tiennes, celles que constitueront tes descendants. »
cher Monsieur Kohn,
merci pour votre explication passionnante.
mais dans quelles circonstances invoquer le nom de Tsévaot dans la prière spontanée.
RB
Ce mot n’a pas à être prononcé hors du contexte des versets dans lesquels il figure. Il est en effet considéré comme l’un des Noms divins qu’il n’est pas permis de prononcer de façon spontanée (Choul‘han ‘aroukh Yoré dé‘a 276, 9).