Conversation 45259 - Islam et monothéisme
b''h
bonsoir
grace au moteur de rechereche jai lu des question et des reponse je suis tomber sur la question numero11603 qui me fait vous poser une question:
on dit que les musulman adore le meme d...........que nous ?????????
je comprend pa du tout pour nous d................ sapelle Hachem et pour eux il sapelle allah alors je vois pa ce que vous voulez dire ils adorent le meme d.............que nous vu que comme je vien de le dire leur dieu sappele diferament du notre nous nous avons la thora et eux leur coran dans notre sainte thora il est interdit de tuer qui que se soit ! et dans leur coran profane tuer c une tres bonne action et meme tuer un juif c encore mieu!
alors je voi pa ce que vous voulez dire il adore le meme d............. que nous les musulman et la derniere religion monotehiste a arriver
merci de vouloir m'expliquer a propos de la question numero 11603 :
ils adorent le MEME ? dieu que nous ???
merci de votre reponse
L’islam est tenu unanimement par les rabbins comme une religion monothéiste, et peu leur importe les différences entre le nom qu’il donne à sa divinité (Allah) et celui que nous donnons à la nôtre (Hachem).
Il existe en revanche une controverse, notamment entre Rambam (Maïmonide) et les Tossafoth, en ce qui concerne le christianisme.
La pureté du monothéisme musulman ne doit cependant pas nous faire perdre de vue tout ce qui nous en sépare, et notamment les différences entre le système législatif de la Tora et celui du Coran.
Bonjour ,
Une question en relation avec la 45259
Je tient à marquer mon étonnement du fait que dans la question "qui est monothéiste ?" ou "qu'est ce qu'être monothéiste ?"la réponse se focalise toujours sur Dieu.
Il me semble qu'il a souvent un oublie qui est celui de le vision qu'on "nos religions" du diable ou du satan...
Le christianisme a humanisé Dieu par rejet d'un Dieu qui ne serait pas que amour !C'est une forme non consciente de rejet de Dieu en tant que seul seigneur en fait !Et tout une partie du fonctionnement du monde qui est sous la loi de Dieu est considéré comme étant sous celle d'un "diable".
Les musulmans ont bien accepté que Dieu soit leur seul seigneur mais...au contraire des juifs ils croient en une espèce de Dieu ennemi de Dieu qu'ils appellent shaytan eux aussi.
Un chrétien et un musulman quand une chose ne leur plait pas dit que c'est satanique !C'est complètement absent de la culture juive il me semble non ?
Ne rien associer à Dieu c'est purement monothéiste.
Mais ne pas vouloir lui associer certaines choses c'est aussi grave non ?
Qw
Le monothéisme se définit comme une religion qui ne reconnaît qu'un seul dieu. L’existence d’un diable, d’un Satan, ou d’un « ennemi de Dieu » ne change rien à cette définition.
Bonjour,
Encore une question en réaction à la 45259
Quelqu'un qui demande si un homme a un autre Dieu que lui parce qu'il en a une vision différente c'est un chemin assez glissant à prendre non ?
Dire que "les musulmans ont une mauvaise vision du Dieu qui est le seul Dieu" est ce que ce ne serait pas une meilleur formulation ?
Parce que on finirait presque par s'imaginer qu'il y a plusieurs Dieu...Si il y a plusieurs Dieu quand on a une vision différente du seigneur on en a chacun un...C'est plus une idée à combattre qu'autre chose selon moi.
Qu'en pensez vous ?
Qw
Je vous remercie de cette remarque.
Bonjour,
En réaction à la 45343
Une précision sur ma question, ou une nouvelle question selon votre jugement.
Le monothéisme c'est de croire à un seul Dieu oui mais si vous avez deux dieux , un du bien et l'autre du mal et que vous dites que le dieu mal n'est pas un dieu pour moi ça ne changera pas le fait que c'en est un !
Satan n'est pas un Dieu chez les juifs parce qu'il n'est pas ennemi de Dieu comme le raconte l'histoire de job.
Une non être avec pouvoir sur terre hors du pouvoir de Dieu ne serait pas un dieu à part ?
Qw
L’histoire a connu des doctrines religieuses, comme le gnosticisme ou la manichéisme, qui postulaient la coexistence de deux divinités distinctes, celle du bien et celle du mal, à l’origine de la Création.
Le judaïsme s’est toujours tenu à l’écart de ces doctrines, et il a toujours professé l’existence d’un Dieu unique.