Conversation 50296 - Mariage de Siméon et de Dina ?
Shavoua tov à tous.
Dans la parachat Wayigach ,Rachi parle de Dina qui ne voulait pas partir sans avoir épousé Shimon.
Lévi, Shimon et Dina ont le même père et la même mère.
Comment pouvait elle épouser Shimon?
Le Midrach cité par Rachi ne fait pas l’unanimité. Il s’appuie cependant sur une tradition selon laquelle les fils de Jacob ont en général épousé leur sœur jumelle. Selon d’autres sources, Siméon avait promis de l’épouser, mais elle ne voulait pas quitter Chekhem qu il’avait violée. Il l’épousa cependant, mais il divorça dès qu’il constata qu’elle était enceinte.
Elle aurait ensuite épousé Job.
Kvod Harav,
Si vous le permettez, j'aimerais donner une autre réponse à la question 50296 qui m'a été rapporté par ma h'avrouta au nom du Chaâré Aharon:
On sait que Lea a eu 7 enfants et que le 7e à savoir Dina devait être un garçon mails alors elle a prié pour que ce soit une fille afin que Rah'el n'ait pas moins de garçons que les servantes.
Ce 7e garçon aurait du être Yossef et Rah'el aurait du accoucher de Dina. Le Chaâré Aharon explique alors qu'il y a eu une interversion des enfants et que Dina n'était pas réellement la soeur de Chimôn mais uniquement sa demi-soeur et donc l'union était légitime (puisqu'on est avant le don de la Torah).
Par ailleurs, cela peut aussi expliquer pourquoi c'est Chimôn qui a poussé Yossef dans le puit : c'était le seul 'vrai' frère parmi les 10 et a donc pris la responsabilité d'agir en tant que grand frère.
Kol Touv.
Je vous remercie de votre intéressante contribution.