Conversation 5866 - Intolerance religieuse

Anonyme
Mercredi 16 avril 2003 - 23:00

pourquoi certaines personnes qui se disent religieuses parlent en mal des autres peuples ?
le judaisme est la religion par excellence de la tolerance
qu'est ce qui doit primer ? la tolerance ou les passions ?

Rav Elyakim Simsovic
Vendredi 18 avril 2003 - 23:00

Je ne sais pas à quelle source vous avez bu pour dire que "le judaïsme est la religion par excellence de la tolérance" ?
Ce qui doit primer, ce n'est ni la tolérance ni les passions, c'est la vérité, la justice, le droit, l'amour, la charité, la paix... en un mot ce qu'on a coutume d'appeler dans le vocabulaire occidental les valeurs et que nous appelons la sainteté. Le judaïsme est par excellence la religion de la défense des valeurs et de leur unification (on appelle cela le monothéisme) et de la lutte sans merci (Oh Dieu ! la tolérance !) contre le mal et l'impureté.

Que voulez-vous donc tolérer ? qu'on abuse des enfants en Amérique latine et dans le sud-est asiatique ? Qu'ailleurs on lapide les femmes ? Que la pornographie et le voyeurisme font sur Internet du prosélytisme sans nuance et sans finesse ? Je ne vais pas recopier les journaux. Le judaïsme ne se mêle pas des croyances religieuses des peuples tant qu'on n'essaye pas de les importer chez nous. Ce n'est pas de la tolérance, c'est la saine compréhension de l'enseignement de la Thora. Cela ne nous empêche pas d'être lucides. Et de le dire.

Et lorsqu'il y a du mal chez les nations, qu'on ne nous demande pas de nous taire. C'est la seule chose qui garantit que lorsqu'on en dit du bien, ce n'est pas par tolérance mais parce que c'est mérité. Comme disait Beaumarchais (?), sans la liberté de blâmer, il n'est pas d'éloge flatteur.

Anonyme
Dimanche 20 avril 2003 - 23:00

chavouatov,
lorsque je parlais de religion de "religion de tolérance par excellence" à ma question 5866, c'était pour dire que le judaisme n'est pas prosélyte, ne forcez pas à la conversion les autres peuples, et ne réduit pas les autres peuples au statut d'inférieur, contrairement à d'autres religions monothéistes.
Ce que j'ai voulu dire, c'est que je ne comprend pas certaines personnes isolés qui se prétendent religieuses dire du mal des autres peuples ...
En effet, est ce de lachone hara de parler ainsi ?
Dans le judaisme, on dit que chaque être humain est une étincelle divine ..
cordial shalom
merci d'avance de votre réponse

Rav Elyakim Simsovic
Dimanche 20 avril 2003 - 23:00

J'avais écrit une longue réponse mais une fausse manoeuvre me l'a fait perdre. Comme il est tard, je complèterai ultérieurement sur le fond, mais je surmonterai ma paresse pour vous dire tout de même ceci, qui était ma conclusion :

En toute bienveillance, permettez-moi une remarque ; vous écrivez, je cite : "certaines personnes isolés qui se prétendent religieuses..."
Cette façon de dire "qui se prétendent" n'est-elle pas intolérante ? Ces personnes, vous les avez jugées, condamnées, exclues du droit de se dire "religieuses" parce qu'elles ne correspondent pas à l'idée ou la conception que vous vous faites, vous, de la religion ou qu'elles ne se comportent pas d'une manière conforme à ce que vous jugez, vous, convenable, au regard de la définition que vous avez, vous, de la religion. Je vous dis gentiment : méfiez-vous, car ça, oui, ça frise le lachone hara.

Par ailleurs, je ne sais pas ce que c'est qu'être une étincelle divine. Faites attention à ces formules poétiquement évocatrices mais conceptuellement incertaines dans un domaine ou le "flou artistique" n'est précisément pas de mise. Et je dis cela parce que, contrairement par exemple au rav Kahn avec qui d'ailleurs je m'entends à merveille, je ne me rattache pas à la tradition strictement rationaliste mais plutôt à la tradition hassidique et que je sais d'expérience que plus on est tenté par la "mystique" et plus il est indispensable de pratiquer une ascèse exigeante dans les idées et le vocabulaire.

Pour terminer, je voudrais vous encourager sur la voie des bonnes middoth qui sont les vôtres et que vous devez probablement juste faire un petit peu attention à ne pas confondre avec les "bons sentiments" même si c'est par générosité.

Anonyme
Lundi 21 avril 2003 - 23:00

j'ai relu votre réponse à ma question 5941 et en ne citant personne justement, ce que j'ai voulu c'était de ne pas faire de lachone hara...(je n'ai pas su m'y prendre)
lorsque je demandais si chaque être humain était une "étincelle divine", j'ai utilisé cette expression car on dit souvent que chaque humain été crée à l'image de Hachem...
Je ne voulais pas rentrer dans des considérations mystiques.

j'aimerais vous remercier enfin pour toutes les réponses que vous m'apportez, et que vous et les autres rabbanims apportez à tout le monde...
Tout le monde se pose beaucoup de questions en ce moment et je trouve ça très bien d'avoir crée un site pour y répondre dans le respect de la Thora.
Merci

Rav Elyakim Simsovic
Mardi 22 avril 2003 - 23:00

Hachem n'ayant pas d'image, l'homme n'a pas pu avoir été créé "à l'image de Dieu". Voyez par exemple le premier chapitre du Guide des Egarés de Maïmonide à ce sujet ainsi que les commentaires de Rachi sur ces versets de la Genèse.
L'homme a été créé en fonction du projet de Dieu pour l'homme, ce qu'on pourrait rendre par une expression telle que : "la représentation que Dieu se fait de ce que l'homme doit être". Pourquoi est-ce important ? Parce que l'homme étant celui qui doit réaliser ce projet, il est par définition, au début de son histoire, différent de ce qu'il est appelé à devenir. Il faut donc que la Thora nous précise que c'est néanmoins ainsi qu'il a été créé : tel qu'il est maintenant mais dans une disposition de l'être qui déjà présuppose, prépare et annonce ce qu'il est appelé (=vocation) à faire de lui-même.

J'ai relevé l'expression "étincelle divine" seulement pour signaler que, même sans intentions mystiques, ce type de formule "travaille" notre subconscient, notre imagination et notre vie intérieure et y instille des présupposés d'autant plus virulents qu'ils sont inconscients.

Continuez surtout à poser beaucoup de questions, même s'il vous faut parfois un peu (trop) patienter pour les réponses...