Conversation 66644 - Nom de famille, nom de lieu

Samt
Mercredi 21 novembre 2012 - 23:00

Bonjour,

J'aurai une simple question : Pourquoi les Juifs en générale (Ashkénazes/Séfarades) portent des noms du lieu dans lesquels ils ont vécus?

Comme par exemple, les Séfarades venus d'Algérie, portent le nom de "Touati" pour faire référence à la ville de Touat dans le Sud de l'Algérie...

Comme l'exemple, des Ashkénazes d'Europe Centrale, portent le nom de "Bloch" faisant référence à une rue de Paris ou d'Alsace...

Est-ce une façon de s'identifier du lieu dans lequel, on marque une présence juive?
Est-ce une façon de se donner une identité selon l'environnement sociale?
Le sens du nom de famille, est-il important en tant que juif?

Que pensez-vous?

Cordialement.

Emmanuel Bloch
Dimanche 25 novembre 2012 - 08:18

Chalom,

A la base, les juifs n'avaient pas de nom de famille. Ils s'appelaient de leur prénom, suivi de "fils de ..." ou "fille de ...". Donc, Rivka Bat Betouel, ou Ytzchak ben Avraham.

Lorsque, assez récemment relativement, les autorités civiles imposèrent aux Juifs de prendre un patronyme, il fallut en inventer un. Certains patronymes sont donc des caractéristiques physiques (Klein = Katan = petit, ...), d'autres des noms d'animaux, etc., et un grand nombre de Juifs choisirent comme nom de famille la dénomination de leur endroit de résidence - Spira pour la vile de Spire, Wormser pour Worms, etc.

Il en va de même pour les noms séfarades, que je connais moins bien, mais qui fonctionnent suivant la même logique.