Conversation 34239 - Les Algériens c'est autre chose!
Chalom,
un ami, de père juif algérien et de mère non-juive, serait-il juif selon certaines traditions algériennes (comme plusieurs autre juifs algériens me l'ont dit), ou bien l'obligation de la "mère juive" est-elle la même pour tous les sépharades et les ashkénazes? Ma mère, qui est ashkénaze, me prétend que cette distinction qui fait juif uniquement celui né d'une mère juive, est récente. Qu'en est-il?
Il n'ya aucune difference entre les algériens et les autres, d'ailleurs aucune tradition juive n'est differente a ce sujet.
Est juif celui dont la mère est juive.
Cette distinction date de quelques milliers d'années, ce qui est en effet relativement recent...
Je suis algérien et je peux vous dire d'après moi la source de cette information. Depuis le decret Cremieux au 19em siecle ou les juifs algériens reçoivent la nationalité française, ils ont commencé à s'assimiler de manière accentuee. Ils se sont maries pour beaucoup par mariages mixtes. Pour se conforter dans l'opinion que ce n'est pas si grave je suppose qu'ils ont émis la théorie que l'enfant reste juif.
Si un cheelanaute a une meilleure explication je suis interresse a la lire.
Bonjour Rav Zenou,
Concernant la question 34239,je peux vous dire étant moi même enfant de pieds noirs d'Algérie ,que beaucoup d'inepties religieuses trainent parmi les juifs de ce pays. un exemple à part celui de la façon de transmettre sa judéité:tout ce qu'il vient de la mer est pur donc casher,ce qui implique que les fruits de mer et autres crustacés y sont inclus.....
c'est vraiment n'importe quoi,et il n'y a pas moyent de leur faire prendre raison.Pour les mariages mixtes dont ma famille est largement pourvu,comme nombre d'Algérien, lorsqu 'un garçon nait ils font une pseudo brit mila par un médecin,pour avoir la conscience tranquille,et pour chabbat il n'est pas question d'allumer du feu pour fumer une cigarette,mais on se dépéche pour faire le kiddouch pour pouvoir regarder la télé, car il ya les infos ou un match sur canal +.
pourquoi tant de légéreté ? à 35 ans je n'ai jamais compris,et quand ils voient que je suis chomer mitsvots,ils me traitent d'intégriste et me disent "on n'a jamais fait ca chez nous autres".
Les choses sont claires, malheureusementtrop existant dans les familles d'origine algérienne.
Il est cependant a noter que bon nombres tiennent le flambeau du judaisme comme il se doit.
Juste une petite reponse a la question n 34239 Revke. Je suis d Algerie mois aussi, et je peux dire que comme tout le monde , un enfant ne de mere juive est juif un enfant de mere non juive n est pas juif . Point, il n y a pas de difference avec les autres pays. La alaha est la meme pour tout le monde. Maintenant, je suis mariee avec un Askenaz et en effet, il me disait qu en Roumanie d ou il vient, le gouvernement considerait si le pere etait juif lenfant etait juif. Ca c est gouvernemental, je precise a l epoque de Georgescu, je ne pense plus maintenant. J es pere que jai bien explique. Simha
Les choses sont claires.