Conversation 11967 - Histoires -compliquees- de famille

Anonyme
Dimanche 14 décembre 2003 - 23:00

Bonjour,
J'ai une question un peu "compliquée" à vous poser: mon frere et moi n'avons pas de rapport avec la famille de notre pere(nos parents sont separés)depuis des années.
Lorsque mon frere s'est marié l'année derniere il a fait le choix de ne pas les inviter.
Je sais que si je decide moi au contraire de les inviter à mon mariage (et ca n'est pas pour etre medisante) que certaine personne vont saisir l'occasion pour critiquer mon frere et pour faire des comparaisons entre ce qu'il a fait(ne pas les inviter) et ce que moi j'ai fait.
De plus je sais que cela fera de la peine à ma mere si cette partie de la famille est là.
Est-ce que je dois privilegier ma mere et mon frere en n'invitant pas la famille de mon pere ou dois-je faire kavod à mes grands parents paternels en les invitant???
J'espere que ma question est suffisament claire et je vous remercie d'avance pour votre aide!!

Rav Elyakim Simsovic
Mardi 30 mars 2004 - 23:00

Je ne sais pas si cette question reste d'actualité, mais j'y réponds avec le souci que peut-être la réponse pourra servir à d'autres.
Lorsque les parents sont divorcés, le père et la mère sont strictement à égalité du point de vue des obligations de respect qui leurs sont dues. Toutefois le respect de votre mère passe avant le respect ou l'affection pour les grands-parents. Mais ici, il ne s'agit pas de situation où ces deux respects (celui pour la mère et celui pour les grands-parents) seraient réellement en concurrence, car il n'y a en fait aucune obligation d'inviter qui que ce soit à votre mariage. Cela n'entre pas de façon immédiate dans la liste des devoirs que vous avez vis à vis d'eux.
Dans la mesure où des conversations somples et claires peuvent permettre de débloquer ce genre de situation, c'est préférable (d'autant plus que les enfants doivent se garder de prendre partie dans les conflits opposants leurs parents et doivent refuser d'être mêlés par leurs parents à ces conflits).

Vous devez faire valoir à tous qu'ils n'ont pas le droit de transformer la joie d'un mariage en cauchemar, que la seule chose qui doit compter pour eux en ce moment, c'est votree bonheur et pas leurs querelles et rancunes personnelles.

A défaut d'informations plus précises et circonstanciées, je ne crois pas être à même d'en dire plus.