Conversation 40654 - Entre rav et rabbin

ruth2007
Dimanche 17 février 2008 - 23:00

Shalom,

Quel est la difference entre un Rav et un Rabbin?

Cdt

Rav Elie Kahn z''l
Mardi 19 février 2008 - 09:09

Chalom

La même qu'entre un Beth Knesset et une synagogue, qu'entre la Tefila et la prière etc.
Le premier est en Hébreu, le second en Français.
Je crois qu'en France, le titre de rabbin est réservé aux personnes ayant terminé leurs études au séminaire rabbinique de la rue Vauquelin.
Souvent, dans la littérature des responsa, les terme "rabbi", traduction anglaise de rabbin et rav, est utilisé en opposition au terme "rav" et dans une connotation négative, les rabbis étant considérés comme moins versés dans les études rabbiniques, et moins strictes sur le respect de la Halakha.
Le Rav Moché Feinstein, des Etats-Unis, ne désignera jamais les rabbins réformés et conservatives par le terme "rav", mais systématiquement par le terme "rabbi".
Le Rav Menache Klein, lui aussi des Etats-Unis, utilise lui aussi le terme "rabbi" pour désigner les rabbins réformés et conservatives, et il fait le souvent sans même rajouter l'adjectif réformé ou conservative (alors que le Rav Feinstein écrira rabbi réformé ou rabbi conservative).
Mais ces nuances n'ont pas cours en France, où on ne compte presque pas de rabbins réformés et massorati (si je ne me trompe pas).