Conversation 40820 - Libre-arbitre et punition

arsenal
Mercredi 27 février 2008 - 23:00

chalom,

J'ai toujours pense que le libre arbitre etait un des pilliers du judaisme(ce qui est tout a son honneur!)

Mais dans la paracha vayakel par exemple comme dans d'autres (comme la paracha du ar keguiguit)
il est ecrit que celui qui transgresse le chabbat sera mis a mort!!(ou luncher a coup de pierres dans d'autres cas)

Pouvez vous m'eclairer sur cette contradiction qui me travaille bcp!!!!???

merci

Jacques Kohn z''l
Vendredi 29 février 2008 - 02:20

De toutes les religions monothéistes, le judaïsme est probablement celle qui affirme avec le plus de vigueur le libre-arbitre de l’homme.

On trouve, il est vrai, dans le Talmud et dans les Midrachim de nombreuses références qui semblent nier la liberté de l’être humain par rapport à son Créateur :

« Aucun homme ne peut dresser son doigt ici-bas si cela n’a pas été décrété pour là-haut » (‘Houlin 7b).

« Tout est dans les mains du Ciel sauf le froid et le chaud » (Ketouvoth 30a).

« Quarante jours avant la formation du fœtus un voix divine proclame : “La fille d’Untel est destinée à Untel !” » (Sota 2a).

Mais il est une autre référence talmudique qui nous apprend : « Au moment de la conception d’un homme, un ange demande à Hachem : “Que va-t-il advenir du futur nouveau-né ? Deviendra-t-il fort ou faible, sage ou stupide, riche ou pauvre ?” Mais il n’est jamais demandé s’il sera vertueux ou impie, car tout est dans les mains du Ciel sauf la crainte du Ciel » (Nidda 16b).

Toute notre littérature, notamment celle sur la récompense et la punition, s’articule autour de l’idée que l’homme est libre de faire le bien ou le mal, et que sa responsabilité, et donc sa punissabilité, résultent de cette liberté (voir Devarim 30, 15 à 19 ; Sifri Devarim 53-54).

dayan.avi
Jeudi 28 février 2008 - 23:00

suite question 40820

tout est entre les mains du ciel sauf la crainte divine.
ça veut tout dire il me semble , que tout est déjà choisit si l'on va fauter ou si lon va pas fauter.tout est déjà regit par hachem.
hachem sait à l'avance ce qui va se passer on parle de hakadoch baroukh hou le maitre du monde.
par contre une petite nuance hachem sait ce qu'il adviendra c'est à dire que l'on fautera quoi qu'il arrive selon la yraa la crainte de l'instan (yrath chamaim) .
explication hachem sait que lon va allumé la lumiére chabat mé nous avons le libre arbitre c'est la ou ca cloche; si nous sommes dans 1haut niveau spirituel et une crainte de l'instant elevé vis a vis d'hachem alors hachem fera que lon allumera la lumiére par oubli ou par inadvertance enfin de maniere involontaire.si nous sommes dans le cas contarire faible en crainte de l'instant donné on fautera de maniére volontaire.
mais hachem sait tous ce qui se passe.
le libre arbitre est determiné que par crainte

Jacques Kohn z''l
Dimanche 2 mars 2008 - 00:58

L’affirmation par le judaïsme que « tout est dans la main du ciel, hormis la crainte du Ciel » (Berakhoth 33b) sert de fondement à sa doctrine sur le libre-arbitre. Cela veut dire que tout ce qui arrive à l’homme part de la « main » du Saint béni soit-Il. Il en est ainsi de son aspect physique, de l’état de sa fortune, de son intelligence (ou sa stupidité), de sa peau blanche (ou noire). En revanche, l’existence ou l’absence en l’homme de la crainte du Ciel, c’est-à-dire son état de tsaddiq ou de racha’, ne dépendent en aucune façon du Ciel, mais de la libre décision de chacun (Rachi ad loc.).

C’est ainsi qu’à Roch hachana nous demandons à Hachem de décider qui vivra et qui mourra, qui sera riche et qui sera pauvre, etc. Nous ne Lui demandons pas, par contre, de dire qui sera bon et qui sera mauvais : Ce n’est pas à Lui qu’incombe la décision, mais à chaque individu.