Conversation 4264 - Fils de mon...grand pere?

Anonyme
Lundi 3 février 2003 - 23:00

Moi-même juif pratiquant, mon père est juif né de mariage mixte, et n'a pas reçu de prénom hébraïque. Il n'est de plus circoncis que de façon médicale, et ne pratique pas les mitsvot. Il me semble donc clair que d'après la halakha, lorsque je suis appelé à la torah , je ne doive pas me faire appeler du nom de mon père.
Ma question est la suivante : dois-je me faire appeler "ben avraham" comme un guer ( ce qui me gène vu que je ne le suis pas), ou puis-je utiliser le nom de mon grand-père paternel ?

Rav David Zenou
Lundi 24 mars 2003 - 23:00

Shalom,
Je ne suis pas sur d'avoir compris, mais selon ce que vous ecrivez vous considerez votre pere comme non-juif ce qui est assez etonnant si ce n'est pas siderant!

Votre pere est juif autant que vous meme, il est meme plus proche que vous historiquement du Mont Sinai meme s'il n'est pas pratiquant et qu'il na pas fait la mila. A moins que votre pere se soit converti a une autre religion (D... nous preserve) il fait partie integrante du peuple juif.
Je ne vois donc pas pourquoi vous ne pouvez pas vous faire appeler a la Thora du nom de votre pere?
En avez vous deja parle avec quelqu'un ou est ce une decision que vous avez prise seul?

PS:Il doit surement manquer quelques parametres a votre interrogation

Anonyme
Lundi 24 mars 2003 - 23:00

Suite à votre réponse à la question 4264 dont je vous remercie, j'ai réalisé que ma question était en effet incomplète. D'une part, mon père a effectivement fait une communion chrétienne, et n'a pas de prénom hebraïque. Il est toutefois vrai qu'il a épousé une femme juive et rejeète désormais la religion chrétienne, sans toutefois manifester un interet particulier pour le judaïsme (ce qui n'est pas un reproche de ma part, simplement une constatation). Je suis bien conscient que cette identité n'est pas évidente à gérer, et je me garde bien de considérer mon père comme moins juif que moi.
Si votre réponse reste la même avec ces paramètres supplémentaires, dois-je demander à mon père de choisir un prénom hébraïque, ou puis-je me faire appeler "ben Jean-Pierre" par exemple ?! Merci pour votre réponse.

Rav David Zenou
Mardi 25 mars 2003 - 23:00

Shalom,
La reponse est la meme surtout apres ce que vous dites a savoir qu'il rejette la religion chretienne.
Vous pouvez vous faire appeler ben jean pierre. Si un jour votre pere prend un nom hebraique vous l'utiliserez en montant a la Thora.

Bonne continuation.
David Zenou

Anonyme
Vendredi 5 septembre 2003 - 23:00

Sous quel nom doit monter a la torah un juif ayant un pere non juif?
...Un converti?

Rav Elyakim Simsovic
Samedi 6 septembre 2003 - 23:00

En général on utilise "Ben Avraham".