Conversation 44575 - Arbre-fruit et libre-arbitre

kamonia
Samedi 8 novembre 2008 - 23:00

Petite question sur la Parachat Berechit.

Comment la terre a-t-elle pu refuser de faire pousser un "arbre-fruit" (Rachi Perek 1, Passouk 11) alors qu'elle ne dispose pas de libre arbitre ?

Merci.

Jacques Kohn z''l
Lundi 10 novembre 2008 - 04:41

Certains penseurs, explique le rabbin Elie Munk (La voix de la Thora vol. I p. 10), estiment que si la terre a pu contrevenir aux ordres de Dieu, c’est parce que la liberté créatrice, qui régnait avant l’établissement définitif de la loi naturelle, donnait aux éléments une certaine marge de liberté (Rabbi Ovadia mi-Bartenoura). Notons d’ailleurs, poursuit-il, que les différentes parties de la création sont considérées comme étant animées d’une âme vivante et sont conscientes de leur existence (Maïmonide – Hil’hoth Yessodei ha-Tora III, a). Elles servent Dieu de leur plein gré (‘Houlin 60 b) et elles obéissent à sa loi « avec joie et allégresse » et « avec respect et vénération », comme nous le disons si souvent dans nos prières. La faute de la terre citée dans notre verset se situe donc avant l’avènement de la loi naturelle. Elle avait à son origine un sentiment juste en lui-même, mais qui péchait par excès de zèle. La terre, sachant que Hachem voulait la conservation des espèces, fit ce raisonnement : Lorsque le genre humain sera créé et se multipliera, les hommes auront besoin pour leur nourriture de grandes quantités de fruits. Or, ils ne voudront pas attendre les années nécessaires à la croissance des fruits et ils abattront les arbres et s’en nourriront. L’espèce disparaîtrait alors rapidement. Mieux vaut faire en sorte que les arbres n’aient pas le même goût que les fruits (‘Hizqouni). Ainsi, le premier péché commis au sein de la création fut celui de « l’excès de justice », stigmatisé en ces termes par l’Ecclésiaste: « Ne sois pas juste à l’excès, ne sois pas sage plus qu’il ne faut ; pourquoi t’exposer à la ruine ? » (7, 16).