Conversation 45388 - Une alliance entre Hachem et Ismaël ?
Chalom,
Pourquoi D. n'a t'il pas voulu formuler son alliance avec Ismael ?
Lui promettre qu'il aurait une grande descendance , et ce sans alliance avec lui n'aurait-il pas engendré le fait qu'une grande partie de la population ne vit pas selon ses principes, les principes e la Torah ?
Toda raba,
Selon le Zohar, cité par le rabbin Elie Munk (La voix de la Thora, vol. I p. 173), Abraham s’était attaché à Ismaël au point que Hachem lui promit : « Et pour Ismaël, Je t’ai exaucé… (Berèchith 17, 20). Puis Ismaël grandit, il fut circoncis et entra dans l’alliance sacrée avant la naissance d’Isaac. Pendant quatre cents ans le patron des fils d’Ismaël intervint auprès de Hachem pour réclamer leur part à l’héritage divin en raison de la circoncision, au même titre que les fils d’Isaac. Mais il lui fut répondu : La circoncision de ceux-ci est effectuée correctement, la vôtre non. (Ismaël, circoncis à treize ans, subit l’ablation du prépuce, mais ne voulut plus supporter le rabattement de la peau, et ses descendants conservèrent la même forme incomplète de circoncision). En outre, ceux-ci portent le sceau de la circoncision dès l’âge de huit jours ; vous ne le portez que bien plus tard. Néanmoins, Hachem leur accorda une part à la Terre Sainte et il permit aux enfants d’Ismaël d’y régner tandis qu’elle fut longtemps désertée. Ce règne, qui leur donna le pouvoir de tenir à l’écart les enfants d’Isaac, dura aussi longtemps que dura le mérite de la circoncision partielle. Mais au terme de l’évolution historique, les fils d’Ismaël livreront des guerres féroces sur terre, sur mer et à proximité de Jérusalem. La conflagration mondiale qu’elles provoqueront conduira finalement à l’avènement de l’ère messianique.
Bonjour ,
Juste une derniere petite precision , Hachem savait - il donc que l'islam allait etre creer en accordant une pareille alliance avec Ismael ? et qu'ils allaient etre "concurrants " direct avec les juifs au sujet de la Terre Sainte ?
La certitude que nous avons que Hachem est omniscient nous dispense d’avoir à nous poser cette question.