Conversation 60437 - Differences de rite ashkenaze / sefarade

Elrafa
Dimanche 18 décembre 2011 - 23:00

Chalom à tous,
Voulant progresser dans ma prière et afin de mieux la comprendre je me suis acheté le Siddur " L'arme de la parole". Je constate qu'il y a quelques différences avec mon habituel Patah Eliahu. Par exemple, dans l'arme de la parole, Adon Olam se récite avant la mise du talith et des tefilin, alors que c'est l'inverse dans le Patah Eliahu.
Je devine que nous pouvons faire les 2 ( soit avant, soit après ), mais a-t-on une explication sur cette différence ? Quel ordre auriez-vous tendance à préconiser ?
Autre question, y a-t-il une grande différence de rite entre Ashkenaze et Sefarad ? Concernant l'ordre des prières pendant les offices par exemple ?
Merci bcp.
Amicalement
Raphael
Mer

Emmanuel Bloch
Lundi 19 décembre 2011 - 19:06

Chalom,

Le plus souvent, on ne sait pas d'ou proviennent ces divergences, qui sont d'ailleurs minimes. Les differents rites sont en accord sur de nombreux points quand meme. C'est le propre des coutumes que de revetir un caractere local et dynamique, et il n'est pas toujours aise de remonter a leurs origines.

En pratique, sauf rare exception signalee par un decisionnaire competent, toutes les manieres de prier sont bonnes. On peut s'adresser a Dieu de differentes manieres, le plus important etant toujours la devotion et la sincerite.