Conversation 7461 - E.T au Sinai

Anonyme
Mercredi 18 juin 2003 - 23:00

Shalom,

Je recherche une explication concernant un passouk de shémot (Exode, XXIV, 10) qui évoque une forme qui se trouvait "aux pieds" de D' lors du don de la Torah.

"וַיִּרְאוּ אֵת אֱלֹהֵי יִשְׂרָאֵל וְתַחַת רַגְלָיו כְּמַעֲשֵׂה לִבְנַת הַסַּפִּיר וּכְעֶצֶם הַשָּׁמַיִם לָטֹהַר "

Rachi ne donne pas d'explication sur la signification du verset et je n'ai pas trouvé, par mes propres moyens très limités, d'eclaircissements.

Pour information, la seule "explication" dénichée provient d'un livre "Les secrets d'Israel" qui indique en substance que cette forme d'ouvrage en pierre de saphir (ké maassé livnat hasaphir) révèle la présence d'un engin extra-terrestre sur le sinaî lors de Matan torah (on croit réver...)

Y a t-il une ou des explications apportées par nos Rabbanim concernant ce passage qui m'intrigue ?

Je vous remercie par avance de votre réponse et du temps que vous consacrez à la Torah.

Rav Elie Kling
Samedi 3 janvier 2004 - 23:00

Moche, Aharon, ses enfants Nadav et Avihou ainsi que les 70 sages montent au Sinai en vue du don de la Torah. Cette ascension a lieu juste apres la conclusion de l'Alliance de laquelle il est question au verset precedent. Il s'agit donc d'un moment unique dans l'histoire d'Israel et de l'humanite, un moment d'intimite avec le Createur et de ferveur mystique. C'est dans ce contexte qu'il faut replacer le verset que vous citez. "Ils contemplerent le D.ieu d'Israel. Sous ses pieds, comme un ouvrage en pierre de saphir et comme l'aspect du ciel, en limpidite." Il est bien entendu impossible de savoir a quoi exactement ressemblait cette vision et vous n'etes pas le seul a en etre intigue. Il n'est pas etonnant que nos commentateurs soient partages quant a la teneur de cette apparition. L'expression 'livnat hassapir' par exemple , que nous avons traduit par 'pierre de Saphir' semble provenir du terme 'levena' qui signifie 'pierre' ou brique'. Mais Saadia Gaon fait deriver le terme de 'lavan', blanc, si bien qu'il s'agirait plutot d'un cristal que d'un veritable saphir (celui-ci etant bleu). S'appuyant sur cette version Bahya explique notre verset ainsi: "ils virent le D.ieu d'Israel comme on voit l'ouvrage brillant du saphir blanc, c'est a dire du cristal". Le cristal presente cette particularite d'etre limpide et transparent sans pour autant devoiler aux yeux de l'observateur la substance qu'il renferme. Ainsi en est-il pour la revelation divine. Elle se manifeste a l'homme limpide comme le ciel mais cependant, l'essence du divin demeure invisible. (Voir 'la voix de la Tora' du Rav Elie Munk sur notre verset).
Cordial Chalom

Anonyme
Lundi 7 juillet 2003 - 23:00

Shalom aux Rabbanim.

Ma question 7461 ("ET au sinaï"...le titre n'est pas de moi...) na pas reçu de réponse...

Les E.T auraient ils réellement débarqué sur le Sinaî et empéché la réponse tant attendue ?

Shalom

Rav Elyakim Simsovic
Mercredi 9 juillet 2003 - 23:00

Le titre n'est pas de vous mais le vaisseau spatial est dans votre question... zavez de drôles de lectures ! C'est de qui ce livre ?

Anonyme
Lundi 14 juillet 2003 - 23:00

Shalom

Suite des questions 7461 et 7973.

Le livre en question est d'un certain A.-D GRAD et s'appelle "Les clefs secrètes d'Israel".

Une petite recherche rapide sur le web permet de voir que cet auteur est très controversé : de " grand spécialiste de la Kabbale" à "pseudo kabbalistique", tous les choix sont possibles pour le définir.

Shalom

Rav Elyakim Simsovic
Lundi 14 juillet 2003 - 23:00

Oui, je me doutais bien qu'il s'agissait de quelque chose de ce genre. Il faut se méfier de cette littérature qui n'est même pas distrayante. Elle peut parfois se faire séductrice, comme du verre peut avoir des reflets de cristal et un vulgaire quartz se faire prendre pour un diamant. AD Grad est un aussi grand spécialiste de la Qabbala que je suis un spécialiste de la physique des particules parce que j'ai étudié un peu la théorie des Quanta à la fac il y a quarante ans et que j'ai lu quelques livres sur la question.